Jaguar PB/JB Fretless Bass Assemblage Spécial MoorTone

Ne cherchez pas cette Fender dans leur catalogue : cette fretless n’est pas « vraiment » une Fender®, mais une synthèse, un hommage à ce que la marque au « F » inversé fait de mieux en matière de basses électriques.

Cet instrument a été spécialement conçu et assemblé par MoorTone en partant d’un corps de forme Jaguar® – pour son design cool, à la fois original et classique. Nous avons fait le choix d’un corps monobloc réalisé artisanalement en acajou africain – pour le son particulier que l’acajou confère aux graves d’une guitare – revêtu ensuite d’un magnifique et très fin vernis rouge transparent, laissant apparaître le grain du bois. La configuration micro, par contre, est héritée de la Precision Bass®, avec le traditionnel split pickup, fourni ici par Bartolini.

Nous avons utilisé un manche de Jazz Bass® (fabrication WD Music sous license Fender), que nous avons équipé de mécaniques Grover®. Le profil particulier du manche de la Jazz Bass® est particulièrement adapté pour une basse fretless, et la magnifique touche en ébène, sans lignes ni repères, achève de mettre en valeur l’instrument.

Sur une telle base, le choix des composants devait forcément être à la hauteur : que du très bon, du chevalet type « Hi-Mass » fabriqué par Gotoh (puis équipé de pontets laiton) jusqu’au circuit sur mesure (potentiomètres CTS séléctionné, condensateur Vitamin Q, treble bleed etc.), en passant par des boutons de potentiomètres Fender « Pure Vintage Parts », et un repose pouce en ébène de chez Guy Lewis pour rappeler avec discrétion la touche (mais pas encore installé sur les photos : son emplacement précis sera en effet déterminé suite à la prise en main de l’instrument par son propriétaire).

Le résultat est véritablement splendide : une excellente basse fretless, un très bel instrument métissé mais très cohérent, au design élégant et épuré, avec un son à la fois puissant, doux et très versatile, et qui mérite finalement tout à fait le célèbre logo fièrement apposé que sa crosse. Une totale réussite !