Gibson SG Melody Maker 2011

Cette SG a constitué pour MoorTone à Dijon une excellente base pour la réalisation d’une guitare exceptionnelle. Ce modèle, produit brièvement par Gibson en 2011, présente des atouts évidents : un corps en érable (inhabituel sur une SG, plus brillant, claquant, que l’acajou habituel) associé à un manche en acajou recouvert d’une touche en « baked maple », le tout d’excellente facture, avec une simplicité structurelle qui en fait un vrai outil pour le rock. Magnifique couleur bleue d’origine – certainement le blus belle finition de la série.
Par contre le traitement associé au positionnement de cette guitare lui conférait dans sa configuration d’origine un aspect assez cheap et peu valorisant.
Un pickguard multiplis de chez WD est venu remplacer la simpliste plaque toute noire d’origine, avec ses bords non chanfreinés. Le gain immédiat en classe a été complété par des mécaniques Grover « Kidney » bloquantes, à la place de celles trop typées « Junior » qui étaient montées.
Le son, lui, a été travaillé grâce au remplacement du humbucker d’origine par le remarquable P-Rails de Seymour Duncan, proposant 3 micros en un : avec le mini switch ajouté juste à côté du potentiomètre, on peut ainsi choisir entre un single coil façon Stratocaster hotrail, un P90, ou – en réunissant les deux – un humbucker high gain sortant 18.9K … de quoi driver sérieusement l’étage de préamp de votre ampli. Le nouveau micro a été relié à un double potentiomètre « stacked » avec des knobs concentriques pour que la guitare dispose désormais en plus du volume d’un réglage de tonalité (inexistant sur le modèle d’origine), le circuit étant complété par une sortie jack Switchcraft.
Enfin, le wraparound en zamac d’origine a été remplacé par un TonePros en aluminium, parfaitement couplé à la guitare par des locking studs, le tout permettant une transmission optimale de la vibration des cordes au corps, et un sustain maximum.

Le résultat est bluffant, la « petite » SG d’origine est métamorphosée, et son allure beaucoup plus sophistiquée est associée à une radicale amélioration du son. La touche finale a été apportée par un superbe étui (et rare) Gibson Custom Shop fabriqué au Canada par TKL – la belle vaut bien qu’on l’habille dignement …

Remise en mains propres toujours préférable, mais envoi possible, en carton rigide et bien protégé.