Fender Jaguar « ML Signature » by MoorTone

Quand Mathias, l’un des guitaristes du groupe ASK, s’est rapproché de MoorTone pour nous proposer de lui réaliser un modèle de Jaguar spécifique, nous avons tout de suite relevé le défi.

La guitare n’existe en effet pas dans cette configuration dans la gamme Fender : une Jaguar bodybuildée avec une électronique active et une paire de micros EMG (57/66 Set). De plus Mathias souhaitait une guitare avec une esthétique très Black & White, dans le genre des Fender Signature Jim Root.

En partant d’une Jaguar Blacktop pour profiter des défonces au format humbucker, on a travaillé sur l’accastillage, entièrement remplacé, d’abord parce qu’il fallait qu’il soit noir, mais surtout pour l’améliorer considérablement (c’est souvent l’un des points faibles des guitares de série) : mécaniques Kluson à blocage, chevalet type « Tune O Matic » de qualité (sans le traditionnel « rattle wire », remplacé par des « e-clips ») et un cordier fermement solidarisé avec le corps de la guitare par des studs verrouillables.

L’électronique active a nécessité une défonce pour le boitier accueillant la pile d’alimentation du circuit, ce qui a été fait préalablement à la mise en peinture du corps. Un pickguard « one-ply » fabriqué par WD à Fort Myers en Floride est venu compléter le look Noir et Blanc de l’instrument.

Le challenge a consisté à faire rentrer tout le câblage dans les cavités d’un instrument initialement prévu pour fonctionner avec un circuit passif … mais le résultat est splendide, avec une Jaguar unique et parfaitement adaptée au cahier des charges de son commanditaire. N’hésitez pas à aller chercher comment elle sonne en suivant l’actualité d’ASK sur Facebook.