Danelectro

Chez MoorTone on aime beaucoup les Danelectro, parce que ce sont des instruments qui combinent une conception simple, bon marché, avec une réelle musicalité. Un vrai phénomène de la lutherie ! Ce sont en tous cas des guitares qui se prêtent très bien à l’optimisation, d’abord parce que leur réglage, leur montage d’origine en usine laisse parfois à désirer, mais aussi parce qu’il est possible de gagner beaucoup de performance et de qualité en remplaçant leurs composants électroniques d’origine, afin d’apporter une très sensible amélioration de la performance tonale. Ce seul travail suffit à rendre à ces Danelectro leur plein potentiel, votre guitare est transfigurée, et vous comprenez plus facilement pourquoi depuis des décennies, de très nombreux musiciens les utilisent sur scène et en studio !

Nous avons par exemple travaillé sur une DC 59 reissue d’une magnifique couleur amande, en modifiant le circuit avec des potentiomètres CTS et un condensateur « Vintage Paper In Oil », tout en lui ajoutant un Varitone, permettant ainsi de très nombreuses possibilités de filtrage de tonalité différentes. La place disponible dans le corps semi-hollow des Danelectro est une réelle invitation à ce genre d’opération, et l’implantation d’un contrôle supplémentaire sur le pickguard paraît tout à fait visuellement naturel une fois la guitare terminée – surtout avec l’utilisation de knobs tout à fait « raccord », typés vintage, et dont la couleur crème s’allie parfaitement à l’esthétique globale de la guitare (photo 1).

Une autre Danelectro sur laquelle nous sommes intervenus est également une DC 59 reissue, mais cette fois en 12 cordes, et de couleur noire (photo 2). Là aussi le circuit a été presque entièrement remplacé, avec notamment l’utilisation de potentiomètres Bourns à très faible friction, très agréables à utiliser. La place disponible « sous le capot » a permis d’y loger un gros condensateur Sprague « Black Beauty » très rétro (photos 3 et 4). Les boutons de potentiomètres d’origine ont été avantageusement mais très discrètement remplacés par deux knobs de qualité, du type qui se bloquent sur l’axe plein des potentiomètres par une vis de serrage (photo 5).

Nous avons tout récemment remplacé le circuit complet d’une autre DC 12 cordes, d’un très beau rouge. Potentiomètres CTS axe laiton sélectionnés, knobs reissue type « Vintage Harmony », sélecteur type toggle switch, condensateur US vintage Paper in Oil NOS, prise jack Neutrik, cloth wire… le tout assorti d’un nécessaire réglage du manche et de l’action. Résultat surprenant en terme d’impression globale de qualité.

Si vous aussi vous aimez ces guitares (et basses) particulières, n’hésitez pas à les confier à MoorTone – vous les aimerez encore davantage ensuite !