Fender Mustang Bass MoorTone

Pour assembler cette magnifique Mustang Bass (photo 1), nous sommes partis d’un manche et d’un corps Fender Japan (photos 5 & 6), provenant des modèles Reissue de la marque.
Si le chevalet est également une pièce d’origine Fender, nous avons souhaité interpréter le concept de la Mustang Bass en préférant à l’habituel « split pickup » un micro simple bobinage à l’esthétique identique à celui des Musicmaster Bass. Par contre, au lieu du micro de guitare (6 plots) qui équipait les Musicmaster, c’est un micro bobiné à la main par Jerry Sentell en Californie qui a été choisi (photos 2 & 4). Ce micro présente la particularité d’être un vrai micro de basse pour Musicmaster, conçu pour capter la vibration de chacune des 4 cordes, et construit autour de 8 plots AlNiCo – sur le principe de celui des Jazz Bass. Le niveau de sortie de 9,1K est parfaitement servi par un circuit sur mesure avec potentiomètres CTS et condensateur New Old Stock type « PIO » (photo 8).
A noter que l’implantation du micro Musicmaster a nécessité la modification de la défonce dans le corps (photo 7), et la réalisation d’un pickguard sur mesure. Une touche finale discrète mais très classe, est apportée par le repose-pouce en ébène, aux cotes exactes du modèle Fender (photo 3).
Au final, une Fender Mustang Bass particulière, avec un son puissant et très équilibré grâce à un micro tout à fait adapté à la longueur vibrante de cette basse short scale.