Présentation

MoorTone, qu’est ce que c’est ?

C’est un service d’optimisation, d’amélioration et d’entretien de guitares et basses électriques, proposant une assistance technique de qualité et personnalisée.

lawrence-1985

Les grands groupes, les grands musiciens, ont souvent recours à un « guitar tech » pour garantir que leur instrument, aussi bon qu’il puisse être au départ, corresponde exactement à leurs attentes, à leur jeu, à leur son … en toutes circonstances. Aujourd’hui MoorTone offre le même service aux guitaristes ou aux bassistes moins connus (pas encore !).

Le but de MoorTone est de vous permettre d’avoir pratiquement votre propre modèle « Signature » en adaptant les instruments de série à vos attentes particulières, et en produisant des « player’s guitars » efficaces et désirables.

Une « player’s guitar », qu’est-ce que c’est ?

C’est un instrument adapté à l’usage que veut en faire son propriétaire, sur scène, en studio ou en répétition – ou encore chez lui, pour son propre plaisir. Ce n’est pas une guitare « trafiquée » : MoorTone s’attache à conserver le style de la guitare, en choisissant un accastillage, des composants en parfaite compatibilité avec l’esprit et l’esthétique de l’instrument. Une « player’s guitar », par ailleurs, est évidemment destinée à être jouée, à produire du son – pas d’être mise sous cloche dans la vitrine d’un collectionneur…

Donc si vous voulez changer des micros, refaire l’électronique de la guitare de 30 ans dénichée à grand peine sur internet, changer l’accastillage de la guitare de série que vous venez d’acheter, rajeunir votre guitare préférée pour la faire enfin sonner comme vous l’espérez, MoorTone peut certainement faire quelque chose. Alors, sans purisme vintage, on fera en sorte que vous obteniez LA player’s guitar dont vous rêvez. Par contre si c’est pour mettre des knobs de Stratocaster sur votre Les Paul, ou mettre des pickups high gain et une électronique active sur une ancienne Danelectro, là on risque de tiquer, et vous orienter plutôt sur quelque chose de plus conforme à l’esprit de l’instrument…

Vous trouverez des photos de nos réalisations sur ce site.

Optimiser un instrument, qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est révéler tout le potentiel d’une guitare ou d’une basse en travaillant sur 2 axes principaux :
• D’abord en soignant particulièrement la qualité des liaisons mécaniques entre l’accastillage (chevalet, cordier, mécaniques …) et l’instrument lui-même, pour lui permettre de résonner au mieux en améliorant sa performance vibratoire ;
• Ensuite en améliorant la qualité des composants électroniques (potentiomètres, condensateurs, micros, connectique, câblage …) pour assurer la meilleure captation et transmission de la vibration des cordes et de l’instrument.

moortone-condensateurs

L’instrument est ensuite précisément réglé (action, intonation, courbure du manche …) selon les attentes du musicien et son type de jeu (aux doigts ou au médiator, le type d’attaque sur les cordes …)
Résultat : un instrument qui révèle alors son plein potentiel, qui reste celui que vous aimez, mais devient enfin celui dont vous rêviez.

A propos de nous

Moortone partage et défend des valeurs de paix et d’harmonie entre les personnes, leur environnement et la nature. Les valeurs de MoorTone se traduisent dans la volonté de s’inspirer des principes du développement soutenable – notamment en permettant à des musiciens aux ressources « normales » d’accéder à une qualité d’instruments qui ne doit pas rester réservée aux plus aisés, en refusant de soutenir la consommation d’instruments peu durables – voire jetables, mais aussi en s’astreignant à fonctionner d’une façon volontairement sobre, en limitant sa production de déchets, ses émissions de carbone et de gaz à effet de serre, en utilisant une électricité d’origine 100% renouvelable (fournie par Enercoop).

MoorTone est basé à Dijon (Côte d’Or, France) mais est ouvert au monde, aime voyager et faire voyager son travail : on accueille donc volontiers des sollicitations de musiciens de partout. And we speak English !